Lorsque l'on souhaite rénover son sol de garage avec des dalles de sol en polypropylène, il est impératif de comprendre quels matériaux sont utilisés lors de leur fabrication. En effet, bien que pouvant sembler similaires esthétiquement, bien des "détails" font la différence entre une dalle de qualité et une dalle de médiocre fabrication.
Pourquoi le talc est utilisé dans certaines conditions?
Le talc est généralement utilisé comme agent de renforcement et d'amélioration de certaines propriétés des matériaux plastiques notamment pour rendre le matériau ponctuellement plus rigide. Cependant, dans le cas des dalles en polypropylène, l'ajout de talc peut présenter de nombreux inconvénients à court, moyen et long terme. Voici quelques raisons pour lesquelles le talc n'est pas utilisé dans les dalles de sol polypropylène SquareFLOOR.
Quels sont les inconvénients de l'utilisation du talc dans la fabrication des dalles de sol?
Réduction de la résistance mécanique:
L'ajout de talc réduit drastiquement la résistance mécanique des dalles de sol en polypropylène. Le talc a un structure en couches qui peut affaiblir les propriétés mécaniques du matériau, notamment la résistance à la traction, le cisaillement et à la flexion. En effet, des dalles rendues trop rigides deviennent ainsi cassantes à la flexion.
Augmentation de la fragilité:
L'incorporation de talc peut rendre les dalles de sol en polypropylène beaucoup plus fragiles. En effet, le talc a une dureté relativement faible, ce qui signifie qu'il peut se briser plus facilement sous les contraintes. Cela devient un véritable problème lors de la chute d'objets sur vos dalles. Au moindre choc les dalles peuvent venir à se briser, fissurer les rendant ainsi très fragiles à l'usage.
Difficultés de traitement:
Le talc aura tendance à agir comme un agent de glissement, ce qui peut causer des problèmes lors des traitements du polypropylène (traitement anti UV par exemple). Il peut provoquer des problèmes lors de la fusion et du moulage , entrainant des défauts dans les dalles. Les dalles qui contiennent du talc blanchissent très vite au soleil.
Altération des propriétés thermiques:
L'ajout de talc lors de la fabrication des dalles de sol en polypropylène peut modifier les propriétés thermiques et la stabilité thermique. Cela aura un impact important sur les performances des dalles dans des conditions de température élevée ou lorsqu'elles sont exposées à des sources de chaleur. Pour une utilisation en extérieur le problème est accentué puisque les dalles sont soumises à des variations de température importantes et quotidiennes. Un peu à la façon des mobiliers de jardins très souvent fabriqués en polypropylène avec ajout de talc qui deviennent blancs avec le temps et deviennent très cassants.
Chez SquareFLOOR, ajoutons-nous du talc dans nos dalles?
Bien que l'ajout d'une petite quantité/proportion de talc pourrait être acceptable, nous avons fait le choix de ne pas en mettre du tout, et ce dans aucun des nos modèles préférant proposer des produits qualitatifs.
En effet, afin de garantir des qualités intrinsèques sur la durée nous optons pour une composition 100% PVC ou 100% polypropylène lors de la fabrication de nos dalles de sol. Ainsi nous obtenons des dalles à la fois robustes et fiables dans le temps, tout en conservent des coloris éclatants et durables. Ce sont des paramètres à prendre en compte lors du choix de vos dalles de sol. Un sol sans talc, la solution idéale pour une durabilité accrue.